À intervalle d’entretien régulier, nettoyez et lubrifiez les charnières des panneaux mobiles et des points de pivot des pédales aux pieds. Vérifiez la bonne rigidité câbles d’accélération.

Les charnières de portes devraient être contrôlées plus souvent que celles du coffre et du capot parce qu’elles supportent plus de poids et qu’elles sont plus utilisées.

Huilez les pièces métalliques des serrures de portes, et gardez-les propres.

Lubrification des pédales

This video course is the best way to learn everything about cars.

Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.

  • 4K HD with full subtitles
  • Complete disassembly of a sports car

Déposez un peu d’huile de moteur propre sur le point de pivotement au-dessus de la pédale avec un mouvement pendulaire.

La plupart des freins et des embrayages embrayages ont des mouvements pendulaires, et les pièces pivotantes seront au-dessus de ceux-ci. Utilisez une lampe de poche si nécessaire.

Les pédales avec des brosses en nylon ne nécessitent pas de lubrification. Les pédales qui basculent sur une tige en acier nécessitent une injection régulière d’huile de moteur au niveau des pivots et sur les surfaces de frottement.

Placez un vieux journal sous les pédales pour qu’il puisse absorber les égouttements, et nettoyez tout surplus à l’aide d’un chiffon. Essuyez l’huile qui tombe sur le caoutchouc des pédales avec de l’alcool à brûler sur un chiffon.

La plupart des accélérateurs ont des mouvements pendulaires. Localisez le point de pivot – qui est probablement sous le tableau de bord ou sous le capot. Lubrifiez les points métalliques avec une huile de moteur propre.

Certaines voitures ont des pédales d’accélérateurs au sol. Soulevez le tapis pour éviter de le salir, puis lubrifiez le la charnière en métal avec de l’huile de moteur propre. Si une pédale pivotante au sol est fixée à une tige qui fonctionne via un tube en métal, lubrifiez l’intérieur du tube.

Il existe un autre type de pédale d’accélérateur. Elle est articulée au sol, et la pédale fonctionne grâce à un lien pendulaire normal. Lubrifiez les liens métalliques.

Les charnières en caoutchouc ne nécessitent pas d’entretien. Le roulement des pédales sur un rouleau ou un bloc ne nécessitent pas de lubrification, mais nettoyez-les de la poussière et de saletés.

Lubrification des charnières et des rétenteurs.

Il est possible d’utiliser un spray lubrificateur pour les simples charnières.

Pour les charnières de portes, lubrifiez les surfaces de frottement et les broches des charnières avec de l’huile de moteur propre tout en essuyant tout résidu avec un chiffon.

La plupart des charnières de voiture ont des cavités, des broches de charnières en acier laminé avec des couvercles en plastique supérieurs et inférieurs. Retirez le couvercle supérieur à l’aide d’un tournevis et remplissez la broche d’huile d’engrenage pour utilisation lourde – de l’huile pour essieu arrière étant l’idéal. Replacez le couvercle et nettoyez la charnière.

Retirez le couvercle d’une charnière creuse et remplissez la broche d’huile lourde.

Les charnières qui ne sont pas creuses et qui n’ont pas de couvercle en plastique peuvent être lubrifiées à l’aide d’un spray de lubrifiant pénétrant depuis un aérosol si la charnière n’est pas renforcée. Une fois le processus connu, lubrifiez la charnière régulièrement avec de l’huile de moteur propre.

Lubrifiez le rétenteur à l’aide d’huile de moteur propre.

Le rétenteur de porte, ou la courroie, est conçue pour empêcher la porte de s’ouvrir trop rapidement, ce qui endommage les charnières jusqu’à ce que la porte ne puisse plus se fermer correctement.

Certains rétenteurs de porte comportent un mécanisme de pression de ressort sur crochet pour garder la porte ouverte et empêcher le vent de la ferme quand les gens entrent ou sortent du véhicule. Un peu d’huile de moteur propre aidera à empêcher le durcissement du rétenteur. De plus, elle aidera à empêcher le rétenteur de devenir bruyant.

Lubrification de la charnière sur un couvercle de coffre de type hayon.

Contrôlez le mouvement libre du coffre et des charnières du capot les ouvrant et en les refermant. La plupart d’entre eux n’ont besoin que de lubrifications occasionnelles.

Lorsque c’est nécessaire, appliquez de l’huile de moteur sur l’axe de pivotement et nettoyez tout surplus.

Avant de lubrifier les charnières du coffre, tapissez le coffre à l’aide de vieux journaux pour éviter de salir son intérieur. Avant de retirer les journaux, contrôlez le serrage des charnières et des broches et vérifiez l’alignement du coffre et du capot.

Si des ajustements sont nécessaire, consultez Adjusting catches and hinges.

Les coffres s’ouvrant d’avant en arrière ont souvent un boulon de mortaise qui verrouille à l’avant d’une plaque de butée circulaire. Si la queue d’aronde est rigide, lubrifiez avec de l’huile de moteur. Enduisez la butée de vaseline, là où le verrou entre en contact.

Les capots articulés par l’avant ont souvent un mécanisme d’axe et de butée assemblée sur la cloison. Enduisez les pièces métalliques de vaseline.

Changement des coussinets de pédales

Utilisez un tournevis si nécessaire pour retirer ou pour assembler un coussinet de pédale.

Retirez les anciens coussins en caoutchouc et nettoyez les pédales et les tiges avec un chiffon humidifié d’alcool à brûler.

Mouillez les nouveaux coussinets s’ils sont difficiles à assembler. Si nécessaire, utilisez un petit tournevis en tant que levier pour faciliter la mise en place du caoutchouc.

Certains coussinets sont maintenus en place par des attaches métalliques. Posez la nouvelle attache tout en pliant les coussinets sur les pédales.

Libérer un câble d’accélérateur collant

Si votre voiture possède un accélérateur dirigé par câble et que le tout est devenu collant, le câble intérieur peut avoir des cordons cassés qui s’accroche au boîtier externe. Desserrez le câble de la sortie du carburateur, détachez la sortie de la pédale et retirez-le.

Remplacez les câbles endommagés le plus tôt possible. En tant que mesure temporaire, démêlez les cordons cassés pincez les à l’aide de princes.

Enfilez un nouveau câble interne depuis la sortie de la pédale. Connectez et resserrez à la sortie du carburateur, puis à la sortie de la pédale. Vérifiez que le tout fonctionne correctement en accélération maximale et que le moteur ralentit correctement. Si ce n’est pas le cas, ajustez-le, souvent à la sortie du carburateur. Si le câble interne est rigide mais intacte, injectez de l’huile de moteur à l’intérieur du boîtier avant de réassembler.

Placez le câble extérieur verticalement en étau, en le saisissant légèrement. Modelez un entonnoir de pâte à modeler en son sommet.

Remplissez le moule d’huile propre et laissez-lui le temps de suinter dans l’assemble des câbles – toute la nuit si possible. Ne lubrifiez pas les câbles avec des inserts en nylon.

Lubrification des verrous

Enduisez les pièces métalliques du loquet de la porte avec un peu de vaseline.

Enduisez de vaseline les pièces de l’assemblage de l’étrier où il y a des contacts de métal à métal. Essuyez les surplus.

Les assemblages d’étriers en nylon ne doivent pas être lubrifiés. Traitez-les à l’aide de lubrifiant siliconé.

Utilisez de la poudre de graphite sur la clé pour lubrifier la serrure.

N’utilisez pas de lubrifiants gras dans les trous de serrure. De tels lubrifiants peuvent attirer la poussière et la saleté, ce qui pourrait gêner les mouvements des tambours.

Détendez les serrures collantes en déposant un peu de poudre de graphite sur la clé avant de l’insérer. Des lubrifiants pour serrure peuvent être achetés en spray.

We also have this article in Anglais