Les intérieurs de voiture accumulent beaucoup de poussière et de cailloux sur les tapis. Un nettoyage régulier permet de réduire l’usure et la décoloration, et donne aux tapis aux rembourrages une plus longue durée de vie.

Les points à vérifier et à nettoyer. Utilisez un aspirateur pournettoyer les joints dessièges en utilisant un becétroit Sécurisez les tapisdesserrés sous lespédales Essuyez lesbordures enplastiqueavec unchiffonhumide Abaissez la vitre pournettoyer le bord supérieurde la fenêtre Évitez de rayer un élémentd’une vitre arrièrechauffante

Les points à vérifier et à nettoyer.

Un nettoyage régulier réduira l’usure ainsi que la décoloration des tapis et des garnitures.

Alors que la saleté et les cailloux s’amassent sur le sol, ils pénètrent dans le poil du tapis, accélérant ainsi son usure et finira par découper le tissage.

Les tâches ou les traces sur la tapisserie ou les panneaux sont plus difficiles à nettoyer si on les y laisse trop longtemps, même sur du plastique.

This video course is the best way to learn everything about cars.

Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.

  • 4K HD with full subtitles
  • Complete disassembly of a sports car

Au moins une fois par an, offrez un « nettoyage de printemps » à l’intérieur de votre voiture.

Retirez le tapis si possible, et cherchez au sol de la rouille et des fuites. Les tapis ont en effet tendance à absorber l’humidité, ce qui pourrait provoquer de la rouille.

Nettoyer le tapis, les sièges et le toit

Nettoyez les tapis à l’aide d’un aspirateur si possible, ou utilisez un ramasse poussière.

Soulevez ou faites glissez les sièges avant pour accéder à la zone située sous ceux-ci. Souvenez-vous de nettoyer la moquette de la garniture des portières et de la tablette arrière du véhicule.

Si le tapis ne peut pas être retiré, frappez le fortement tous les six mois. La plupart des voitures récentes ont des tapis vissés ou collés au sol.

Desserrez ou déchirez le tapis sous les pédales peut causer des accidents. Utilisez un adhésif performant pour fixer le tapis fermement au plancher.

Placez un tapis en caoutchouc au-dessus de la moquette et en dessous du voilant du conducteur pour réduire l’usure.

Idéalement, nettoyez les sièges en tissu à l’aide d’un aspirateur, utiliser un bec étroit permet de nettoyer les rainures profondes des sièges et de leurs dossiers.

Nettoyez occasionnellement la garniture à l’aide d’une fine couche de shampoing pour tapis et d’eau, appliqués à l’aide d’une petite brosse rigide. Ne trempez pas le chiffon – si la mousse intérieure est mouillée, elle prendra des jours à se sécher.

Retirez les tâches tenaces avec un détachant de marque ou une solution forte de shampoing, mais testez d’abord votre choix sur une surface cachée.

Si le tissu change de couleur, utilisez un nettoyant plus doux.

Essuyez les sièges en en vinyle ou en cuire avec un chiffon humide. Si ils sont sales, nettoyez-les avec du savon et de l’eau puis essuyez l’eau savonneuse à l’aide d’un nettoyant à vinyle.

N’oubliez pas le toit.

Retirez la poussière à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse souple. Ne faites de trop grosse pression sur un toit suspendu, ou la matière s’étirera et le toit s’affaissera.

Lorsque vous retirez les tâches, vous vous retrouverez peut-être avec une zone plus claire. Vous devez donc traiter la totalité du toit.

Pour les revêtements en plastique, retirez les tâches en utilisant une petite quantité de nettoyant à vinyle déposée sur un chiffon humide.

Pour les revêtements en en tissu, utilisez une très petite quantité de shampoing pour tapis déposée sur une brosse souple. N’appuyez pas trop fort.

Nettoyez les vitres, le tableau de bord et les garnitures

Retirez les traces de doigts et les tâches des vitres, même les vitres du tableau de bord, à l’aide de lave glace déposé au préalable sur un chiffon humide.

Pour les résidus d’autocollants, utilisez un peu d’alcool à brûler déposé sur un chiffon humide.

Un mélange de 50% d’alcool à bruler et 50% d’eau permettra de retirer les tâches de tabac.

Nettoyez régulièrement le vitrage, y compris les rétroviseurs avec du cuir chamoisé essoré d’eau chaude propre.

Abaissez la vitre latérale pour avoir accès au bord supérieur de la vitre qui se loge dans la rainure de la fenêtre.

Pour nettoyer une vitre arrière chauffante, avec un élément de surface, retirez tous les anneaux et portez des gants en caoutchouc. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de saletés ou de petits cailloux sur le cuir. Une toute petite rayure au travers d’un élément peut causer une panne du chauffage.

Une fois par an, utilisez un liquide nettoyant pour vitres de marque pour nettoyer l’intérieur de toutes les vitres.

Pour nettoyer le tableau de bord, essuyez le plastique avec un chiffon humide, et le bois avec un chiffon sec. Épongez les gouttes d’eau avec du cuir chamoisé essoré d’eau chaude propre.

Essuyez les rainures en plastiques à l’aide d’un chiffon humide. N’utilisez pas trop d’eau.

Le tableau qui supporte le panneau se déforme s’il est mouillé. Utilisez un nettoyant à vinyle contre les tâches tenaces.

We also have this article in Anglais