← Retour au blog 9 janvier 2016

La checklist 2015 pour la conduite en hiver

Conduire en hiver w1400

Il est vrai que l’hiver est synonyme de vacances, de divertissement et généralement jouit d’une image joyeuse. Cependant les festivités peuvent facilement tourner en un véritable cauchemar si vous ne prenez pas bien soin de votre voiture pendant cette saison. L’hiver met à l’épreuve tous les véhicules, et vous devez absolument prendre des mesures préventives spécifiques pour éviter les pannes et les défaillances. Il vaut mieux prévenir que guérir, et dans ce guide, nous vous expliquerons comment garder votre voiture en pleine forme pendant la saison froide. Voici ce que vous devez faire…

Pack d’urgence

Les pannes et les retards dans le flux de trafic peuvent être très inconfortables pendant l’hiver. De plus, ils sont plus probables de survenir en hiver, prenez donc du temps pour s’occuper de vos propres besoins. Vous pouvez être coincé à n’importe quel moment, donc assurez-vous de disposer au moins des objets suivants dans votre voiture pendant l’hiver. Ça pourrait vous sauver la vie, et vous et votre famille vous sentirez bien plus à l’aise.

  • Téléphone mobile et chargeur allume-cigare
  • Triangle de pré signalisation
  • Gilet réfléchissant
  • Trousse de premiers soins
  • Liquide dégivrant et grattoir
  • Pelle de camping rétractable
  • Câble de remorquage, ou une sangle de traction cinétique
  • Bottes imperméables
  • Lampe torche et piles de rechange, ou une lampe de poche rechargeable qui fonctionne depuis le système électrique de votre voiture
  • Vêtements chauds, comme un manteau ou une veste à fourrure
  • Rations de secours sous la forme de barres énergétiques à haute valeur calorique

Vous voudrez peut-être aussi investir dans un ensemble de tapis de voiture en caoutchouc pour protéger l’intérieur de votre voiture contre les chaussures mouillées, ou pour les utiliser en tant qu’appareils de traction lorsque vous êtes coincé en neige profonde ou dans la boue.

Maintenance

L’hiver ne fait pas de cadeaux aux voitures. Elles se font dégivrées tous les jours. Ça vaut donc le coup de faire le plus grand nombre possible de tâches de prévention comme le permet votre temps et votre budget.

Remplacer le liquide de refroidissement

Comme son nom l’indique, le refroidisseur est conçu pour garder le liquide de refroidissement de votre moteur sous des températures négatives. Cependant, pour être pleinement efficace, la concentration de refroidisseur doit être à un niveau très spécifique qui est déterminé par la gravité spécifique, ou par la densité par le mélange final. De plus, le refroidisseur perd de ses propriétés protectrices après environs douze mois d’utilisation, donc si vous n’avez pas changé votre liquide de refroidissement depuis un moment, c’est un bon moment pour changer le volume complet du liquide de refroidissement avec un nouveau mélange.

Le manuel du constructeur fourni avec la voiture contient tous les détails sur la capacité de votre système de refroidissement, et sur la quantité de liquide de refroidissement nécessaire par rapport à la quantité d’eau pour atteindre une protection maximale. Ne vous écartez PAS de la concentration recommandée, car mettre deux fois plus de liquide de refroidissement ne signifie pas que ça fonctionnera deux fois mieux. En réalité, trop de liquide de refroidissement dans le mélange peut réduire le point d’ébullition de l’eau, ce qui veut dire que votre moteur peut surchauffer même en hiver.

Changer l’huile

Dans des conditions hivernales, vous avez besoin d’une huile de moteur qui ne s’épaissit pas au point de devenir impossible à pomper si le moteur est froid. Cependant, il y a des milliers de recours en ligne qui vous donnent des milliers de conseils et de suggestion sur quelle classe ou quelle formulation d’huile à utiliser en hiver, mais la seule recommandation que vous devriez suivre et celle du fabricant de votre véhicule.

Les fabricants de voitures dépensent des sommes astronomiques d’argent, et passent des années à tester leurs moteurs en conditions d’utilisation extrêmes, et s’ils recommandent une qualité d’huile pour une utilisation hivernale, c’est parce qu’ils ont des résultats de ces tests qui justifient ce choix. Si vous avez le moindre doute sur le choix d’une formulation d’huile, ou classe d’huile à utiliser pendant l’hiver, cherchez l’information correcte chez votre concessionnaire, et résistez à la tentation de vous fier à Internet pour recevoir des conseils qui pourraient, ou ne pourraient pas être pertinents pour votre véhicule.

Vous avez peut-être entendu que l’huile synthétique était toujours meilleure pour une utilisation hivernale puisqu’elle reste stable sous une large fourchette de températures, mais sachez que ce n’est pas toujours le cas. Certaines huiles synthétiques, comme l’huile synthétique PAG, qui ne devrait pas être mélangée à de l’huile minérale car elles ne sont pas miscibles entre elles, et vous vous retrouverez avec une substance qui ressemble à de la confiture dans votre moteur. Si vous optez pour de l’huile synthétique pour cet hiver, assurez-vous d’utiliser seulement des produits à base de PAO, et vérifiez l’étiquette pour confirmer que le produit choisi est miscible avec les huiles minérales standards.

Vérifier/remplacer la batterie

Tout le monde sait que la batterie d’une voiture peut mourir sans préavis, et spécialement si son état n’était pas parfait avant que le froid ne s’installe. Les moteurs froids en hiver sont bien plus difficiles à démarrer que les moteurs froids en été, pour s’assurer que votre batterie puisse surmonter l’effort supplémentaire requis.

Toutes les batteries de voiture devraient idéalement être vérifiées par un vendeur spécialité dans la batterie deux fois par an, mais si la vôtre n’a pas été vérifiée récemment, c’est un bon moment pour faire vérifier ses capacités de démarrage et de réserve. Aussi, faites vérifier la densité de chaque cellule de votre batterie pour confirmer que toutes les cellules soient fonctionnelles en conditions optimales.

La gravité de l’électrolyte indique l’état de charge d’une cellule ou de la batterie en général, faites-la donc vérifier, nettoyer et réviser, mais assurez-vous de la remplacer si tout n’est pas en conditions parfaites.

Remplacer les essuie-glaces

Ça devrait être assez intuitif, puisque l’état de vos essuie-glaces influe directement sur leur efficacité à nettoyer la boue, les saletés et la boue mélangée à la neige de votre pare-brise. Investissez aussi dans un approvisionnement de liquide dégivrant de qualité et remplissez le réservoir du nettoyeur de vitre avec la concentration recommandée de liquide de refroidissement et d’eau.

Installer des pneumatiques neige

Les conducteurs qui vivent en environnement de neige profonde, ou de neige de quelconque hauteur, savent tous les hivers qu’ils devraient installer des pneumatiques neige à ce moment de l’année, mais ça ne semble peut-être pas si évident pour les conducteurs qui viennent de s’installer et qui vivaient avant dans une région plus chaude.

Les pneumatiques neige offrent une traction excellent sur la neige et la glace, d’où le nom de « pneumatique neige », et bien qu’ils ont tendance à être chers, leur avantage justifiera largement le prix dès que vous les utiliserez pour la première fois pour passer un amas de neige alors que les autres conducteurs seront bloqués.

N’utilisez que du carburant de haute qualité

Il n’y a aucune excuse à utiliser un carburant de basse qualité à n’importe quelle période de l’année, mais les conditions hivernales sont souvent synonymes de vitesses réduites, et de conduite avec beaucoup d’arrêts et de redémarrage. Les vitesses réduites conduisent souvent au dépôt de particules sur les bougies d’allumage, soupapes, et autres composants internes, donc assurez-vous de toujours utiliser les carburants de meilleurs qualités pour minimiser le dépôt de carbone qui pourrait impacter directement sur les performances, l’efficacité et la consommation de carburant de votre moteur.

Découvrir plus de choses

La checklist 2015 pour la conduite en hiver

Il est vrai que l’hiver est synonyme de vacances, de divertissement et généralement jouit d’une i...

Lexus construit une voiture en carton

Au cours de l'été dernier, Lexus a commandé à quelques hipsters créatifs de Londres la création d...