Le fonctionnement du système de refroidissement

Un moteur produit beaucoup de chaleur quand il est en marche, et doit être refroidi en permanence pour éviter de s'endommager.

En général, cela s'effectue en faisant circuler le liquide de refroidissement et de l'eau mélangé avec une solution antigel à travers des passages de refroidissement spéciaux. Certains moteurs sont refroidis par circulation d'air sur des carters à ailettes.

La circulation du liquide de refroidissement Tuyau du radiateur La cuve d'expansion et lebouchon La cuve Le filtre du liquide derefroidissement La valve de thermostatest ouvert par la fusionde la cire à l'intérieur . Canaux d'eau dansle bloc et dan la tête Ventilateur de lasoufflerie dechauffage Chauffage Tuyau de chaleur Tuyau de chaleur provenantdu block Tuyau à l'arrière duradiateur Pompe à eau Ventilateur dumoteur Robinetdevidange Fond de cuve Faisceau duradiateur

La circulation du liquide de refroidissement

Un système typique de refroidissement avec un ventilateur est entraîné par le moteur. Le bouchon de pression sur le vase d'expansion comporte une soupape chargée par ressort qui s'ouvre au-dessus d'une certaine pression.

Un système de refroidissement refroidi à l'eau


Un bloc moteur refroidi à l'eau et une culasse sont interconnectés aux canaux de refroidissement qui les traversent. Au sommet de la tête de cylindre, tous les canaux convergent vers un seul orifice de sortie.

Une pompe, entraînée par une poulie et par la courroie du vilebrequin, entraîne du liquide de refroidissement chaud du moteur vers le radiateur, qui est une forme d' échangeur de chaleur.

La chaleur non désirée est transmise à partir du radiateur dans le courant d'air, et dans le liquide refroidi, et retourne alors à un orifice d'entrée au fond du bloc et pour ensuite se rediriger dans les canaux.

Généralement, la pompe envoie du liquide de refroidissement à travers le moteur et vers le bas à travers le radiateur, profitant du fait que l'eau chaude se dilate, elle devient plus légère et monte au-dessus de l'eau froide lorsqu'elle est chauffée. Sa tendance naturelle est de s'écouler vers le haut, et la pompe assiste la circulation.

Le radiateur est relié au moteur par des tuyaux en caoutchouc, et dispose d'un réservoir haut/bas relié par un noyau d'une banque de plusieurs tubes fins.

Les tubes passés à travers des trous dans une pile de minces ailettes en tôle, de sorte que le noyau à une très grande surface et peut perdre rapidement de la chaleur à l'air en passant à travers elle.

Dans un moteur à sa température de fonctionnement normal, le liquide de refroidissement est tout juste en dessous du point d'ébullition.

Le risque d'ébullition est évité en augmentant la pression dans le système, ce qui augmente le point d'ébullition.

La pression supplémentaire est limitée par le bouchon de radiateur, qui présente une soupape de pression en elle. Une pression excessive ouvre la vanne, et le liquide de refroidissement circule à travers un tuyau de débordement.

Dans un système de refroidissement de ce type il ya une légère perte continue de liquide de refroidissement quand le moteur est très chaud. Le système à besoin d'un appoint de temps en temps.


Plus tard, les voitures ont un système fermé dans lequel tout débordement va dans un réservoir d'expansion, d'où il est aspiré dans le moteur quand le liquide restant se refroidit.

Le rôle du ventilateur

Le radiateur à besoin d'un flux constant d'air à travers le noyau pour le refroidir suffisamment. Lorsque la voiture est en mouvement il se refroidit naturellement ; mais quand il est à l'arrêt, un ventilateur est utilisé pour aider le flux d'air.

Le ventilateur peut être entraîné par le moteur, il est pas toujours nécessaire alors que la voiture est en mouvement, du fait qu'il consomme énormément de carburant.

Pour y remédier, certains véhicules ont un couplage visqueux d'un liquide d'embrayage travaillé par une soupape sensible à la température qui découple le ventilateur jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement se corrige.

D'autres voitures ont un ventilateur électrique, également allumé et éteint par un capteur de température.

Pour laisser le moteur se réchauffer rapidement, le radiateur est fermé par un thermostat généralement situés au-dessus de la pompe. Le thermostat à une soupape travaillé par une chambre remplie de cire.

Lorsque le moteur se réchauffe, la cire fond et se dilate et pousse la soupape ouverte, permettant l'écoulement du liquide de refroidissement à travers le radiateur.

Lorsque le moteur s'arrête et se refroidit, la vanne se referme.

L'eau se dilate quand il gèle, et si l'eau dans un moteur gèle, elle peut éclater le bloc ou le radiateur. Donc l'antigel, habituellement constitué d'éthylène glycol, est ajouté à l'eau pour abaisser le point de congélation à un niveau sécuritaire.


L'antigel ne doit pas être vidé chaque été ; il peut normalement être laissé pour deux ou trois ans.

Les systèmes de refroidissement par air

Dans un moteur à refroidissement par air, le bloc et la culasse sont fabriqués avec des ailettes profondes sur l'extérieur.

Les ailerons sur un cylindre refroidi à l'air sont plus larges au sommet, où la plupart de la chaleur est générée .

Les ailettes dubloc et de laculasse Conduits Ventilateurentraîné par lemoteur Refroidisseurd'huile

Les moteurs refroidis par air horizontaux ont des conduits de refroidissement à ailettes.

Les ailettes dubloc et de laculasse Conduits Ventilateurentraîné par lemoteur Refroidisseurd'huile

Les moteurs refroidis par air horizontaux ont des conduits de refroidissement à ailettes.

Lorsque le véhicule est sur route, l'aspiration de l'air se fait au niveau du radiateur venant refroidir le moteur.

Une soupape sensible à la température contrôle la quantité d'air étant bousculé par le ventilateur, et maintient la température constante, même par temps froid.

Huile de refroidissement

Les moteurs refroidis par air et les moteurs refroidis à l'eau de haute performance peuvent avoir plus un radiateur d'eau et donc un petit radiateur supplémentaire, où coule l'huile moteur à refroidir.

We also have this article in Espanol et Anglais
Photo de Pierre

Traduit par Pierre Roche

Pierre sait beaucoup sur les pneus. Il parle français et joue de la batterie. Il prend son café avec du lait.

The ultimate video course

We take this car to pieces and then build it again, explaining how every single part works.

By the time you finish watching this, you'll understand everything inside a car.

Watch us take a Mazda MX5 Miata to pieces, and then build it back together again into a modern working car.

  • Every part explained in detail.
  • We've created the most detailed 3D model ever produced so we can show you everything working.
  • Over 20 hours of footage — see the contents.
  • Preorder and download the How a Car Works PDF for free.
  • Support the video by preordering and we'll put your name in the credits.

This will be the most in-depth course on car mechanics ever produced. Pre-order your copy now and save 75%.

Preorder for $20
Normal price $80. Pre-release in September 2017.
Le fonctionnement du système de refroidissement

Avez-vous trouvez ce site utile ?

Vous pouvez maintenant obtenir l’ensemble du contenu du site sous un seul PDF.

Si vous estimez notre travail et souhaiter nous aider à rendre How A Car Works meilleur, c’est PDF sont au prix de $5.

Disponible seulement en anglais.

Telecharger le PDF

Le PDF pèse 80mb, il est donc en haute résolution!

En savoir plus...

Le fonctionnement du système de chauffage et des systèmes de ventilation

Les voitures modernes sont conçus pour avoir un écoulement d'air frais constant qui maintient l'...