Le fonctionnement de la boîte de vitesse manuelle

Quatre vitesses sur une boîte. L'arbre d'entrée prend la route dumoteur (lorsque l'embrayageest engagé) dans la boîte devitesses . Les tiges et les fourches dusélecteurs déplace les unitéssynchronisées avant et en arrière ,selon laquelle le moteur est engagé.Certaines boîtes de vitesses ont uneseule tige de sélecteur, trois autres ;mais le principe est le même . Une bille ressort à la base dulevier de vitesses s'aligneavec la tige du sélecteur enmaintenant le levier enposition jusqu'à ce que leconducteur change devitesse. Lorsque le pignon demarche arrière estsélectionné, il est interposédans le train d'engrenages,l'inversion de la directionnormale de l'arbre principal. L'arbre intermédiairetransmet l'entraînement del'arbre d'entrée à l'arbreprincipal lorsqu'un engrenageest constamment en priseverrouillée sur l'arbre principalpar l'intermédiaire d'unemaille cannelé . L' arbre principal, ou l'arbrede sortie, transmet la routede l'arbre intermédiaire àl'arbre de l'hélice, lorsqu'unrapport est sélectionné .

Quatre vitesses sur une boîte.

Les engrenages sont choisis par un système de bielles et de leviers actionnés par le levier de vitesses. L'entraînement est transmis par l'arbre d'entrée à l'arbre intermédiaire et ensuite à l'arbre principal, sauf en prise directe - engrenage en haut - lorsque l'arbre d'entrée et l'arbre principal sont verrouillés ensemble .

Les moteurs à combustion interne fonctionnent à des vitesses élevées, donc une réduction de la transmission est nécessaire pour transmettre la puissance aux roues motrices, qui se transforment beaucoup plus lentement.

La boîte de vitesses offre une sélection de vitesses pour différentes conditions de conduite : départ arrêté, escalade une colline ou de croisière sur des surfaces planes. Et d'adapter l'énergie en fonction de la vitesse dumoteur.

La boîte de vitesses à prise constante

La boîte de vitesses est la deuxième étape dans le système de transmission, après l'embrayage. Il est habituellement boulonnée à l'arrière du moteur, l'embrayage entre eux.

Les voitures modernes à transmission manuelle ont quatre ou cinq rapport avant et une marche arrière, ainsi qu'un point mort.

Synchroniseur désengagé

Synchroniseur désengagé

L'engrenage tourne librement sur l'arbre, en rotation par un engrenage de maillage sur l'arbre intermédiaire. L'unité de synchronisation, le cannelé de l'arbre principal, repose à proximité.

Synchroniseur désengagé

Synchroniseur désengagé

La fourche se déplace sur le synchroniseur vers la vitesse sélectionnée. Surfaces de friction synchroniser avec les vitesses de l'arbre, et synchronisée et des verrouillent l'engrenage.

Le levier de vitesses actionné par le conducteur est connecté à une série de tiges de sélecteur dans la partie supérieure ou sur le côté de la boîte de vitesses. Les tiges de sélection sont parallèles avec des arbres portant les engrenages.

La conception la plus populaire est la boîte de vitesses à prise constante. Il comporte trois axes : l'arbre d'entrée, l'arbre intermédiaire et l'arbre principal qui se déplacent dans des paliers dans le carter de boîte de vitesses.

Il y a aussi un arbre sur lequel le rétro-pignon est en rotation .

Le moteur entraîne l'arbre d'entrée, qui entraîne l'arbre de renvoi. L'arbre intermédiaire fait tourner les engrenages sur l'arbre principal, mais ceux-ci tourne librement jusqu'à ce qu'ils soient verrouillés par l'intermédiaire du dispositif de synchronisation, qui est cannelé sur l'arbre.

Il est le dispositif de synchronisation qui est effectivement actionné par le conducteur, par l'intermédiaire d'une tige du sélecteur avec une fourche sur laquelle le synchroniseur peut engager la vitesse supérieure.

L'anneau de baulk, un dispositif de retardement dans le synchroniseur est le raffinement finale dans la boîte de vitesses moderne. Il empêche l'engagement d'une roue dentée jusqu'à ce que les vitesses de rotation soient synchronisées.

Sur quelques voitures un engrenage supplémentaire, appelée overdrive, est équipé. Il est supérieur à la vitesse supérieure et donne ainsi la conduite économique à la vitesse de croisière .

Synchronisation de la boîte

Le dispositif de synchronisation est un anneau avec des dents à l'intérieur qui est montée sur un moyeu denté qui est claveté sur l'arbre.

Lorsque le conducteur sélectionne la vitesse supérieure, correspondant à des surfaces de friction en forme de cône sur le moyeu et l'engrenage de transmission, celui-ci tourne par l'intermédiaire du moyeu à l'arbre, permettant la synchronisation des vitesses des deux arbres.

Avec la poursuite du mouvement du levier de vitesses, l'anneau se déplace le long de la plaque tournante pour une courte distance, jusqu'à ce que ses dents viennent crocheté sur le côté de la roue de sorte que le moyeu cannelé et les engins soient verrouillés ensemble.

Les conceptions modernes comprennent également une bague de baulk, interposé entre les surfaces de friction. L'anneau de baulk à aussi des "dents de chien" ; il est réalisé en métal plus doux et est un ajustement plus lâche sur l'arbre de moyeu.

L'anneau de baulk doit être situé précisément sur le côté du moyeu , au moyen de pattes, avant que ses dents soient alignées avec celles sur l'anneau.

Dans le temps qu'il faut pour se repérer, les vitesses des arbres ont été synchronisés, de sorte que le conducteur ne puissent avoir aucun danger, et le synchroniseur est dit imbattable.

La plupart des voitures modernes ont synchronisée sur tous les rapports de marche avant, mais sur les voitures antérieures, il ne sont pas fournis sur la première vitesse.

Photo de Pierre

Traduit par Pierre Roche

Pierre sait beaucoup sur les pneus. Il parle français et joue de la batterie. Il prend son café avec du lait.

The ultimate video course

We take this car to pieces and then build it again, explaining how every single part works.

By the time you finish watching this, you'll understand everything inside a car.

Watch us take a Mazda MX5 Miatta to pieces, and then build it back together again into a modern working car.

  • Every part explained in detail.
  • We've created the most detailed 3D model ever produced so we can show you everything working.
  • Over 20 hours of footage — see the contents.
  • Preorder and download the How a Car Works PDF for free.
  • Support the video by preordering and we'll put your name in the credits.

This will be the most in-depth course on car mechanics ever produced. Pre-order your copy now and save 75%.

Preorder for $20
Normal price $80. Pre-release in May.
Le fonctionnement de la boîte de vitesse manuelle

Avez-vous trouvez ce site utile ?

Vous pouvez maintenant obtenir l’ensemble du contenu du site sous un seul PDF.

Si vous estimez notre travail et souhaiter nous aider à rendre How A Car Works meilleur, c’est PDF sont au prix de $5.

Disponible seulement en anglais.

Telecharger le PDF

Le PDF pèse 80mb, il est donc en haute résolution!

En savoir plus...

Alimentée par votre amour sociale